en-avant-la-psychomotricite

en-avant-la-psychomotricite

Un master en psychomotricité !

Le 5 décembre, nous avons défilé pour 5 ans d'études au lieu des 3 actuels.

Voici l'article du SNUP pour comprendre le pourquoi du comment :

(source : http://www.petitions24.net/reingenierie_du_diplome_detat_de_psychomotricite)

MANIFESTATION NATIONALE DES PSYCHOMOTRICIENS

  

En 2008, la France a lancé un vaste chantier de réforme des professions de santé. Le but était d’actualiser les champs de compétences et de faire évoluer la formation initiale des futurs professionnels en fonction des connaissances actuelles et des nouveaux besoins de la population. Comme toutes les autres professions, les psychomotriciens ont entamé cette réforme. Mais depuis trois ans maintenant, ce que l’on appelle la réingénierie de la profession de psychomotricien est interrompue par le Ministère de la Santé.

 

 Les psychomotriciens ont toujours répondu positivement aux sollicitations appuyées des pouvoirs publics et du Ministère de la Santé en particulier. Ils ont pris leurs responsabilités face aux besoins nouveaux de santé des patients, sur des dossiers primordiaux, comme ce fût le cas pour le Plan Alzheimer, le plan Autisme et bien d'autres.

Ils demandent le passage à 5 ans d’études, ce qui permettra de reconnaître le niveau 

élevé d'expertise indispensable pour garantir aux français des soins psychomoteurs de haute qualité. Cette formation intégrera l’élargissement toujours plus important des connaissances requises pour exercer ce métier essentiel dans le dispositif de santé publique nationale.

 

Les psychomotriciens ont toujours favorisé le dialogue et la concertation, mais toutes leurs demandes de reprise des travaux restent à ce jour sans réponses !!!

 

Les psychomotriciens prennent acte du fait que l’écoute de l’Etat vis à vis des professions d

e santé semble reposer sur le seul rapport de force. Aussi, face à cette absence de dialogue, les psychomotriciens manifesteront :

 

- Pour que la formation initiale des psychomotriciens soit portée à 5 années d’études assortie de l’obtention du grade Master.

 

- Pour une totale reconnaissance de la profession, de sa compétence et de son rôle primordial dans le service apporté à la population, que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin.

  

- Pour une prise en considération de l’effort de développement de la recherche en psychomotricité indispensable au maintien d’un service de soin de qualité pour les français.

 

 

Cette manifestation est organisée le 5 Décembre à partir de 14h30 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé afin d’obtenir la réouverture des travaux.

Cette pétition vient appuyer et prolonger cette manifestation. Elle invite le plus grand nombre possible (professionnels, patients, familles...) à soutenir cette démarche qui permettra de donner aux psychomotriciens les moyens de répondre aux besoins grandissant de la population.

D’avance merci pour votre soutien !!!!!

5 ans psychomot.jpg

 

 

Les services de l'ordre ont salué le calme exemplaire et la bonne ambiance de notre manifestation...

D'autres actions à venir à la rentrée...

Soyez nombreux parents, familles, professionnels de l'éducation, de la santé (et j'en oublie) à nous soutenir!

C'est pour vos proches, vos élèves et vos patients que nous nous battons!

 

Merci pour eux!



04/07/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres