en-avant-la-psychomotricite

en-avant-la-psychomotricite

Qui suis-je?

Une psychomotricienne (ça vous l'aurez deviné).

Jeune diplômée en psychomotricité après des études de psychologie.

 

Mais malgré ma jeunesse dans le métier j'ai déjà travaillé :

 

En EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et dans cette structure j'ai été amenée à travailler en UCC (Unité Cognitivo-Comportementale : pour les personnes âgées présentant de forts troubles du comportement en EHPAD ou à domicile), en PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) et en Unité Alzheimer;

En RFE (Rééducation Fonctionnelle Enfant) au sein d'un centre de rééducation : troubles du comportement, maladies génétiques, douleurs, accidents de la vie courante, dysparaxies, épileptie... voici une liste non exhaustives du profil de mes patients de 13 mois à 14 ans;

En IME (Institut Médico-Educatif) auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique;

En CAMSP (Centre d'Action Médico Sociale Précoce) auprès d'enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées....

 

Ha et je me suis également installée à temps partiel en libéral!

 

Et mes stages?

ULIS, CLIS, crèche, RFE, Accueil de jour, cabinet libéral, pôle polyhandicap, SESSAD, service psychiatrique...

 

Non je ne fais pas étalage de mon CV, le but est simplement de vous montrer que la formation des psychomotriciens leur permet de travailler dans de nombreuses structures auprès d'un large public au même titre que les médecins et auxiliaires de la santé (dont nous faisons partie)...

 

Alors aujourd'hui je me lie à mes collègues psychomotriciens de France et je demande au gouvernement de nous entendre et de répondre à notre demande justifiée d'accéder au grade master, que nos actes thérapeutiques soient pris en charge par la Sécu car cela m'afflige lorsque des parents me disent qu'ils vont cesser les séances malgré le bien que cela apporte à l'enfant juste pour des raisons financières!

RDV le 27 NOVEMBRE 2015 A PARIS pour soutenir la profession que vous soyez PSYCHOMOTRICIENS, PATIENTS, PARAMEDICAUX... On a besoin de VOUS!

MERCI D'AVANCE


21/10/2015
0 Poster un commentaire

Qui sont les "machins"-thérapeutes

Psycho-thérapeutes, art-thérapeutes, musico-thérapeutes, grapho-thérapeutes, équi-thérapeutes...

 

Aujourd'hui, nous voyons le mot "thérapeute" associé à une infinité de préfixes plus ou moins flous. Si certains termes sont réservés à des personnes ayant fait une formation spécifique, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ont une réelle profession de "thérapeute" (j'entends par là une formation médicale, paramédicale ou en psychologie).

 

ATTENTION! Tout ce qui est écrit ici vient de recherches de ma part et je donne mes sources. Si le but de cet article est de rendre attentif les patients, je tiens à préciser que EVIDEMMENT tout "machin-thérapeute" peut-être excellent et ce, quelque soit sa formation. L'objet de cet article est juste de permettre aux patients et à leurs familles de réaliser que des dérives sont néanmoins possibles.

Je crois que le problème a commencé avec le terme psychothérapeute : ayant trouvé un excellent article à ce sujet je vous met ci-dessous un extrait.

 

 

L’usage du titre de psychothérapeute au Journal Officiel : la protection des patients, la grande oubliée

par Esteve Freixa i Baqué - SPS n° 291, juillet 2010

 

Le décret portant sur la protection du titre de psychothérapeute a été publié au Journal officiel le 22 mai 2010. Ce titre sera réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie ou la psychanalyse), et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. Mais il ne sera pas réservé aux personnes pouvant se prévaloir d’un titre réglementé par la loi comme celui de médecin ou de psychologue1. En effet, le psychanalyste, dont l’appellation ne fait pas partie des titres ou qualités protégés, compte parmi les professions pouvant bénéficier de dispenses partielles pour cette formation en psychopathologie clinique. Moyennant une formation de 200 heures théoriques accompagnées de 2 mois de stage, assurée par des organismes pas forcément universitaires ni même publics, un psychanalyste non-médecin et non-psychologue, inscrit dans l’annuaire de la société psychanalytique à laquelle il appartient (après une simple analyse didactique2 dans le meilleur des cas3), pourra se prévaloir du titre de psychothérapeute.

 

Pour consulter l'article en totalité cliquez ici.

 

Actuellement, c'est la mode de la "machino-thérapie", comme je vous l'ai dit, n'importe qui colle n'importe quel mot devant thérapie et le tour est joué!

 

Mais est-ce un problème?

 

Vous allez croire que je joue avec les mots mais voici ce dont je parle aux familles de mes patients ou à mes collègues : j'utilise le mot médiation.

Une médiation c'est un moyen dont je peux me saisir pour aider mon patient à progresser selon les objectifs thérapeutiques définis. Ainsi je peux utiliser les médiations musique, eau, cheval, peinture, jonglage...

Mais en aucun cas je ne dirai que je fais de la musicothérapie, balnéothérapie etc.

C'est une question d'honnêteté : je n'ai pas de formation spécifique en musicothérapie, équithérapie et compagnie, en revanche, ma formation de psychomotricienne me permet d'utiliser des médiations.

 

"Oui bon ça revient au même non?"

 

Et bien NON!

 

Pourquoi? Tout simplement vis-à-vis des patients et de leurs familles.

 

Mettez-vous à leur place : vous vous baladez dans la rue et là vous tombez sur une plaque "médicale" avec écrit ART-THERAPEUTE.

 

Tient ça tombe bien! Vous avez une nièce porteuse de handicap qui adore dessiner, vous aller en parler à ses parents car ce thérapeute va sûrement faire des miracles!

 

Et bien il y a un véritable danger (et je passerai sur le mot "art" qui veut tout et rien dire : cinéma, photo, peinture, musique...?)

 

"Un danger?! Non mais tu en rajoutes un peu beaucoup!"

 

Malheureusement non! Et les premières méfiances et interrogations viennent du site de la Fédération Française des Art-Thérapeutes elle-même!

 

"De nombreux critères entrent en jeu pour le choix d’une formation, en fonction de la formation initiale du postulant : artistique, médicale, paramédicale, sociale, éducative, mais aussi de sa vie professionnelle, de ses besoins."

 

On voit ici que derrière un même terme professionnel, la pratique peut-être très différente : un médecin, un ergothérapeute, une assistante sociale... auront certainement des connaissances, une pratique et un regard différent... Cela n'est pas forcément un mal mais tous ces professionnels ne sont pas habitués à toutes les populations et il est préférable de se renseigner sur la formation initiale de son "art-thérapeute" avant de devenir son "patient" car certaines pathologies ou certains handicaps requièrent des connaissances spécifiques en psychologie, neurologie, anatomie...

 

De plus, la FFAT renseigne sur les différentes formations donnant droit au même titre :

  • Formations référencées par la FFAT.
  • Diplôme Universitaire : reconnu uniquement par l'université qui l'a délivré! De 60 à 1500 heures de formation selon les universités!!!
  • Master en Art-thérapie : reconnu par l'Etat et se déroulant en duex ans après une licence.
  • Certificat professionnel délivré par des organismes de formation privés dont CERTAINS sont reconnus par l'Etat!

Bref, on voit bien ici que Art-thérapeute ne signifie pas grand chose et qu'il faut bien se renseigner avant d'envoyer un proche chez l'un d'eux.

 

Graphothérapeute, la "bête noire" des psychomotriciens

 

Pourquoi tant d'amertume de notre part envers les graphothérapeutes? Certains nous accusent d'égo surdimensionné, d'oublier que si notre décret de compétences souligne notre rôle dans la rééducation du graphisme, nous ne sommes pas les seuls.

 

En effet, le premier à enseigner le graphisme est... l'enseignant (comme c'est étonnant!)

Lorsque l'enfant présente des difficultés voire un trouble réel, l'enseignant va alors l'orienter vers un spécialiste... et parfois à tort vers un graphothérapeute.

Pourquoi à tort?

Plusieurs professionnels entrent en jeu dans la rééducation du graphisme : orthophonistes, ergothérapeutes et psychomotriciens.

L'orthophoniste plutôt pour le tracé de la lettre, l'ergothérapeute plutôt pour l'adaptation du matériel (plan incliné, stylos spécifiques voire utilisation d'un ordinateur...) et le psychomotricien lui va plutôt repartir en arrière pour essayer de comprendre ce qui pose problème comme par exemple une mauvaise régulation du tonus.

 

Et le graphothérapeute?

 

Bon déjà j'ai du mal à trouver un organisme de formation... J'ai bien trouvé un site où il est mentionné que la formation peut se faire par internet avec un échange téléphonique via téléphone ou skype une fois par semaine et qui se finalise par un examen de 4 heures... 

 

No comment!

 

Voici un site dont il est intéressant d'analyser l'introduction (ici)

 

"La graphothérapie traite les dysgraphies de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte

 

La graphothérapie est aussi appelée rééducation de l’écriture. Ici, il ne s'agit en aucun cas de thérapie par le graphisme mais bien de thérapie du graphisme.

Le graphothérapeute évalue le geste graphique sur le plan quantitatif et qualitatif. Il s'attache à restaurer une écriture qui peut être déficiente pour différentes raisons. Le but est d’amener l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à se réconcilier avec l’écriture.

La graphothérapie permet de rétablir une certaine aisance et d’obtenir, par diverses stratégies, une écriture souple, lisible et rapide. 

 

Quel que soit le trouble, il est essentiel de faire écrire l’enfant car, sans écrire, l’apprentissage

de l’écriture ne se fera jamais et ce, d'autant plus s'il est appareillé d'un ordinateur."

 

 

Et là je dis "Ouch! Aïe! Ouille!"

 

"Mais pourquoi? Il est très bien ce texte!"

 

Oui ... Il fait illusion auprès de pauvres parents malinformés qui font confiance à ce genre de site!

Comment le graphothérapeute évalue-t-il le geste graphique? Et bien parfois avec un bilan... psychomoteur! Et là le bât blesse : le graphothérapeute n'a non seulement pas le droit d'utiliser un tel bilan mais surtout, il n'a pas la formation pour le faire passer et l'analyser.

 

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la dernière phrase :

"Quel que soit le trouble, il est essentiel de faire écrire l’enfant car, sans écrire, l’apprentissage de l’écriture ne se fera jamais et ce, d'autant plus s'il est appareillé d'un ordinateur."

Et oui là ça fait mal et pas à mon "égo" de psychomot' mais au patient! Il n'est pas essentiel de faire ECRIRE l'enfant! Il ne faut même surtout pas le faire écrire à "l'aveugle". Il faut d'abord un professionnel compétent qui cible la problématique : angoisse psychologique de laisser sa trace, refus de grandir, douleurs musculaires dues à une mauvaise régulation du tonus, douleurs neurologiques, immaturité psychomotrice, désorientation spatiale...

 

Je vais donc passer sur le rôle précis de l'orthophoniste et de l'ergothérapeute et parler de ce que je fais avec Robin (prénom modifié), 7 ans, qui présente une écriture illisible.

 

D'abord je ne me suis pas focalisée sur l'écriture et lui ai fait passer un bilan complet qui a appuyé le diagnostic de TDAH (entendez un enfant hyperactif), mais également démontré une désorientation spatiale et un trouble de la régulation du tonus.

 

Si je pars du principe qu'il est essentiel de le faire écrire c'est mon collègue psychologue qui va être "content" et le recevoir pour un blocage voire une phobie scolaire!

 

Donc non je ne vais pas me focaliser sur l'écriture et agir en trois points :

  • Favoriser l'orientation dans l'espace réel puis graphique : si le haut et le bas ainsi que la droite et la gauche sont confondus n'attendez pas de Robin qu'il produise des chiffres et des lettres dans le bon sens!
  • Permettre une meilleure régulation tonique par des jeux comme les quilles mais aussi par de la relaxation (formation de relaxation durant les trois années de mon diplôme d'Etat)
  • Développer le plaisir graphique par des activités de motricité fine et ludiques comme la création de masques, la peinture de Pokémons (oui il est fan et la motivation c'est important pour progresser!)...

Alors évidemment, certains graphothérapeutes ont de réelles compétences et connaissent leurs limites (comme tout professionnel de la santé devrait le faire) mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

 

A nous tous de travailler en bonne intelligence, lorsque Robin aura progressé dans les domaines que je vise et qu'il sera prêt à travailler l'écriture en elle-même, je l'orienterai vers un professionnel plus adapté : orthophoniste ou ... graphothérapeute qui sait?

 


21/10/2015
1 Poster un commentaire

En avant pour 5 ans!

Nous sommes discrets et ne dérangeons personne lorsque nous manifestons...

Mais nous sommes pourvu d'imagination,

Quand il s'agit de communication!

1456140_10152887495539749_749009187154809011_n.jpg


1491778_10205251443667184_2725306698573535761_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1511048_10152887495424749_906121185418727135_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1901858_10152884692443139_3662582442648222371_n.jpg

 

 

1959551_886179828100628_8015268793537786545_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10405354_10152837426480791_4883402886215872401_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10421225_1418562388433713_1878749111829428573_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10433072_10205483126580220_4628805539316634964_n.jpg

 

10441042_10205361895997099_7266741681256630805_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10448238_10152501510280823_7709475754607674248_n.jpg

 

 

 

10468111_10152895538213139_9039060919905437949_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10477884_10152887495234749_436402578187351252_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10569043_10205278626942096_8266717650190539714_n.jpg

 

 

 

 

10624748_10152871779559054_517187725631019850_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10675562_10205251444307200_9039172118688047441_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10801611_10205278630022173_9150231379392087385_n.jpg

 

 

10805544_10152501510315823_3460063994908203817_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10805776_10152871775554054_1565783886167665802_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10806327_10205283237538114_561380823907874237_n.jpg

 

 

10845950_10205585241847798_6963620802458610441_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCI A TOUS CEUX QUI SE SONT MOBILISES ET SURTOUT A CEUX QUI VONT CONTINUER A SE BATTRE POUR NOTRE MAGNIFIQUE PROFESSION!!!


04/07/2015
0 Poster un commentaire

Un master en psychomotricité !

Le 5 décembre, nous avons défilé pour 5 ans d'études au lieu des 3 actuels.

Voici l'article du SNUP pour comprendre le pourquoi du comment :

(source : http://www.petitions24.net/reingenierie_du_diplome_detat_de_psychomotricite)

MANIFESTATION NATIONALE DES PSYCHOMOTRICIENS

  

En 2008, la France a lancé un vaste chantier de réforme des professions de santé. Le but était d’actualiser les champs de compétences et de faire évoluer la formation initiale des futurs professionnels en fonction des connaissances actuelles et des nouveaux besoins de la population. Comme toutes les autres professions, les psychomotriciens ont entamé cette réforme. Mais depuis trois ans maintenant, ce que l’on appelle la réingénierie de la profession de psychomotricien est interrompue par le Ministère de la Santé.

 

 Les psychomotriciens ont toujours répondu positivement aux sollicitations appuyées des pouvoirs publics et du Ministère de la Santé en particulier. Ils ont pris leurs responsabilités face aux besoins nouveaux de santé des patients, sur des dossiers primordiaux, comme ce fût le cas pour le Plan Alzheimer, le plan Autisme et bien d'autres.

Ils demandent le passage à 5 ans d’études, ce qui permettra de reconnaître le niveau 

élevé d'expertise indispensable pour garantir aux français des soins psychomoteurs de haute qualité. Cette formation intégrera l’élargissement toujours plus important des connaissances requises pour exercer ce métier essentiel dans le dispositif de santé publique nationale.

 

Les psychomotriciens ont toujours favorisé le dialogue et la concertation, mais toutes leurs demandes de reprise des travaux restent à ce jour sans réponses !!!

 

Les psychomotriciens prennent acte du fait que l’écoute de l’Etat vis à vis des professions d

e santé semble reposer sur le seul rapport de force. Aussi, face à cette absence de dialogue, les psychomotriciens manifesteront :

 

- Pour que la formation initiale des psychomotriciens soit portée à 5 années d’études assortie de l’obtention du grade Master.

 

- Pour une totale reconnaissance de la profession, de sa compétence et de son rôle primordial dans le service apporté à la population, que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin.

  

- Pour une prise en considération de l’effort de développement de la recherche en psychomotricité indispensable au maintien d’un service de soin de qualité pour les français.

 

 

Cette manifestation est organisée le 5 Décembre à partir de 14h30 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé afin d’obtenir la réouverture des travaux.

Cette pétition vient appuyer et prolonger cette manifestation. Elle invite le plus grand nombre possible (professionnels, patients, familles...) à soutenir cette démarche qui permettra de donner aux psychomotriciens les moyens de répondre aux besoins grandissant de la population.

D’avance merci pour votre soutien !!!!!

5 ans psychomot.jpg

 

 

Les services de l'ordre ont salué le calme exemplaire et la bonne ambiance de notre manifestation...

D'autres actions à venir à la rentrée...

Soyez nombreux parents, familles, professionnels de l'éducation, de la santé (et j'en oublie) à nous soutenir!

C'est pour vos proches, vos élèves et vos patients que nous nous battons!

 

Merci pour eux!


04/07/2015
1 Poster un commentaire

VDP (Vie de Psychomot')

Parce que oui, les psychomots ont leur VDP. Ce groupe Facebook nous est réservé : nous y partageons des anecdotes sur nos prises en soin (en respectant l'anonymat des structures et des patients cela va sans dire!) et aussi notre désarroi face à des situations institutionnelles parfois complexes.

 

J'aimerai néanmoins partager avec vous certaines de ces anecdotes qui sont tellement parlantes sur notre profession : elles décrivent la relation de confiance qui nous unit à nos patients, les beaux moments et ceux moins agréables avec des gens qui ne reconnaissent pas notre travail et aussi de gentilles et amusantes perles d'amis qui essaient de comprendre notre beau métier...

 

Si jamais l'un de vous reconnait sa VDP et ne souhaite pas qu'elle soit publiée ici, faites le moi savoir et je l'enlèverai sans faute!

Pour ceux et celles qui voudraient partager leur VDP, faites le dans les commentaires.

 

Bonne lecture et merci.

N., en pleine jeu de quilles :
"Regarde, je vais faire un sprite !!!"

VDP qui boirait bien un soda...

 

J'ai vécu un grand moment de silence et de fou rire aussi lorsque j'ai expliqué

mon métier dans une soirée a une personne, et qu'elle m'a répondu :

" Pour faire ça tu a fait fac de psycho et après étude de motricité ?"

Donc à ceux qui se poseraient la question nous sommes

Diplômés d'Etat en psychomotricité.

 

Découvrir après 4 mois que le rideau effet ciel étoilé réagit au son...

Si on le met sur le bon mode !

Parce que les psychomots sont plus orientés corporel que matériel.

 

M. 8 ans, test des somatognosies.

Moi lui montrant le poignet : Qu'est ce que c'est?
Elle : Euh...
Moi : C'est le poi...
Elle : ...vron!

Somato-quoi? La somatognosie est la connaissance du corps,

plus précisément des parties de notre corps.



D'un papa en fin de consult' avec son bébé:
"Mais en fait c'est génial votre boulot :

Vous jouez avec mon fils, il a l'air content, c'est pas comme avec moi!

On fait comment pour être psychomot' parce que moi j'ai déjà le BAFA??"

Euh....comment dire.... ?

VDP "G.O. au club psychomot'" 

Donc oui nous pouvons passer par le jeu mais il y a un objectif thérapeutique

et nous ne proposons pas des jeux au hasard...

3 ans d'études et une continuelle (in)formation tout au long de notre vie de psychomot'.

 

J'adore quand les parents annulent une séance au dernier moment...

Surtout quand c'est la dernière séance de l'année et que je ne serai plus là à la rentrée...
VDP euh... blasée, dégoûtée et un brin énervée!

Parce que d'abord c'est une question de respect

et que ensuite pour l'enfant, c'est important de lui

annoncer le changement et de travailler le "au revoir".

 

Mme V 88ans " je suis incontinente, j'ai plus de dents,

je suis moche, je veux mourir..."

Nous n'avons pas un métier facile, il faut de la ressource

pour trouver les mots qui vont redonner le sourire,

voici une jolie réponse apportée par une psychomotricienne :

"Je suis jeune, belle, en pleine santé , une vie qui me tend les bras,

mais encore aucune histoire à raconter, pas d'enfant, pas de petits enfants...

Pas de souvenirs merveilleux !!!! Racontez moi !!!!"

 

Quand la maman d'un patient t'appelle pour te prévenir

que son enfant ne viendra pas au rdv parce qu'il a envie

d'aller au cinéma!!!

Chers parents... essayez de faire la même chose avec l'école.

 



Rencontre avec une résidente aujourd'hui qui fait un syndrome de glissement et se laisse aller. 
Quand j'arrive elle me dit : ha ça y est vous êtes revenue. Ça faisait tellement longtemps.
Moi : ben oui en effet cela fait neuf mois. Et j’enchaîne. On m'a dit que ce n'était pas la grande forme.
Elle me répond : maintenant que vous êtes là ça va aller mieux. On va pouvoir recommencer à travailler et je vais remarcher...

VDP qui adore son métier !!! et encore plus dans des cas comme cela !!!

Parce que ceux qui savent le mieux ce que nous faisons, ce sont eux : nos patients!

Et finalement, c'est le plus important non? Alors, merci à eux.

Aujourd'hui, séance avec K., petit (très) autiste de 4 ans,

qui a besoin d'ouvrir et de fermer des portes tout le temps.

Nous faisons donc la séance dans le couloir et dans les toilettes.

Bah oui, comme ça il y a deux portes : une entre nous et le reste du monde (couloir/lavabo),

et une entre lui et moi qu'il peut ouvrir et fermer pour voir si je suis bien toujours là (lavabo/toilettes).
Pour la tête de la médecin pédopsychiatre qui n'a pas tout à fait compris ce qu'on faisait là tous les deux et qui m'a demandé si j'étais sérieuse :
VDP ^.^ tout à fait sérieuse.

Adaptation est le maître mot de notre profession.

 

Aujourd’hui je vais voir mon médecin traitant.
« Tiens Boris toi qui est psychomotricien...

Tu ne pourrais pas jeter un coup d’œil pour voir pourquoi...

J’ai un problème au nerf sciatique ? »
On part de loin…

Euh oui le problème vient peut-être de là :

Nous travaillons sur prescription médicale...

Mais les médecins ne savent pas à quoi l'on sert!

J'accompagne mes fils à l'école ce matin,

et je leur fait part de mon programme de la journée :
"Cet aprem' j'emmène une de mes petites mamies à la piscine"
"Bah oui maman tu l’emmènes pour qu'elle ressente mieux son corps dans l'eau".

Maxence 5 ans 
Vous voyez c'est pas sorcier de comprendre la psychomotricité.

 


03/07/2015
1 Poster un commentaire